Auteur Réalisateur Français.
Née le 5 Mars 1931 à Bourèsse (Viennes)
Disparu le 28 février 1990 dans un accident de voiture sur la route
de Chailles proche de Blois
Etudes Artistiques à Poitiers en Peinture et Dessin.
à 18 ans Gérard Patris monte à Paris et s’inscrit à l’Académie Julian.
Il fondera en 1953 à Paris, un Atelier de Lithographie ou des Artistes tel que Dubuffet, Pignon, Manessier, Sonderborg, Arman, Hayter, Hartung, Matta viennent y réaliser des estampes.
En 1958, son ami d'enfance Luc Ferrari lui fait rencontrer Pierre
Schaeffer aux Studio d’essai de la rue de l’Université...
1960-1969 / Gérard Patris travail sous la Direction
de Pierre Schaeffer au Service de la Recherche /ortf
1969-1984 / travail pour A2, TF1, FR3 et l’INA.
1969-1972 / travail pour Bernard Chevry, « Midem Production »
1987-1990 / travail pour Thierry Garrel « Production la Sept, Arte
et la Chésnaie Films ».
………………………………………………………………….
Les Films :
-1960 «les Caustiques » 04’ 1ere chaine (ortf)
Utilisation des images lumineuses d’un Caustique, avec
musique de Luc Ferrari
-1960 « La Chute d’Icare » 11’ 1ere chaine (ortf)
Grossi par la camera, un matériau simple, concret,
du sable sur un écran posé à plat, change de forme au
moindre mouvement. L’Auteur a choisi le thème d’Icare
qui lui parait offrir la possibilité d’une exploration à travers
les quatre éléments : l’eau, le feu, la terre, et l’air.
-1962 « Illusions » 25’ A2 ( ortf )
« Conte de Piort Kamler » et la « Chute d’Icare »
Interprétations extrêmement concrètes d’un groupe
d’enfants de ses images abstraites.
-1962 « Spontanée IV » 15’ 1ere chaine (ORTF) musique:
Luc Ferrari
Ce film trouve son point de départ dans une œuvre
musical de Luc Ferrari.
Deux orchestres : l’un amateur, l’autre professionnel,
dirigés par deux chefs d’orchestres, jouent en improvisant
-1962 « Les Enfants d’Issy 27’ 1ere chaine (ortf)
Quelques enfants d’Issy les Moulineaux ont été réunis
dans un studio où leur est projeté un film abstrait:
« la Chute d’Icare de Gérard Patris»
1962 « Des peintres et du cinéma » 26’ 1ere chaine (ortf)
Des extraits de films réalisés par des peintres on été
montrés à un groupe de critique et de jeunes peintres.
-1964 « Autoportrait Dubuffet » 23’ 1ere chaine (ortf)
Il ne s’agit pas ici de l’approche d’une œuvre selon le style
habituel des films d’Art, mais plutôt d’un certain regard sur
Dubuffet.
-1964 « La fête du bois Hourdy » 17’ 1ere chaine (ortf)
A Chambly, petit village de Seine et Oise, à lieu chaque
année, le dimanche qui suit le mardi gras, la même
cérémonie : toute la population se rassemble sur la place
pour faire brûler un chêne, c’est la fête du bois Hourdy.
-1965 «Les Enfants Grecs de Sophocle » 25' 1ere chaine (ortf)
Des enfants d’un Bidonville de Nanterre jouent
l’Antigone de Sophocle.
-Pourquoi une tragédie ?
« Regardez autour de vous » Réponds le jeune homme qui incarne Créon. Avec la tragédie, ajoute t-il, on rejette ce
que l’on a de mauvais, on rentre dans un nouveau monde »
-1965 « Les Grandes Répétitions » (série de 6 films)
1ere chaine (ortf) 17’ co-auteur Luc Ferrari
« Moments d’une Répétition à Zagreb » : Olivier Messiaen
A l’occasion du festival de Zagreb de 1965, Olivier
Messiaen assiste à une répétition de la « Turangalila-
symphonie, exécutée par l’orchestre philharmonique
de Belgrade.
-1665 «Les Grandes Répétitions » : 44’ 1ere chaine (ortf)
« Olivier Messiaen: Et Expecto Resurrectionem Mortuorum »
Olivier Messiaen fait répéter son œuvre, joué par la
percussion de Strasbourg.
-1966 « Les Grandes Répétitions » 60’ - 2eme chaine (ortf)
« Hommage à Edgar Varese » Cette émission se présente
avant tout comme un hommage au musicien Edgar
Varese.
A travers les témoignages de personnalités
qui l’on connu se révèle ensuite, l’extraordinaire vitalité
d’Edgar Varese qui poursuivit durant plus de 40 ans dans
l’isolement presque totale, une recherche révolutionnaire
en musique.
-1966 « Les Grandes Répétitions » 45’ 2eme chaine (ortf)
" Momente" « Karlheinz Stockhausen
Cette émission est à la fois la présentation d’un homme
K. Stockhausen et d’une œuvre -Le compositeur évoque
tout d’abord dans la salle de répétition déserte d’un
studio de Cologne, la genèse et la signification de cette
œuvre d’amour.
-1967 « Les Grandes Répétitions » 57’ 1ere chaine (ortf)
« Quand un homme consacre sa vie à la musique »
Hermann Scherchen dirige ici une extrême
sensibilité une répétition de « l’Art de la Fugue »
L’orchestration d’Hermann Scherchen, magnifique travail
de musicien, est l’œuvre finale d’un grand humaniste.
-1968 « Les Grandes Répétitions » 44’ 1ere chaine (ortf)
« Cecil Taylor à Paris »
Pour Cecil Taylor, l’un des principaux pianistes noirs
américains de free jazz, il existe deux sortes d’études :
celle de l’académie et celles que l’on suit dans les lieux
ordinairement situés de l’autre coté du chemin de fer ou
il y a jamais de conservatoire de musique.
-1966 « L’Ecole de Nice » 48’ 1ere chaine (ortf)
Refusant de s’enfermer dans l’académisme des émissions
Artistiques, Gérard Patris s’est efforcé de réaliser un
reportage vivant et original sur le groupe de peintres et
de sculpture connu sous le nom d’Ecole de Nice.
-1966 « La Foire du Trône » 52’ 1ere chaine (ortf)
La Foire reçoit aujourd’hui un visiteur de marque :
Salvador Dali. « Les Banquistes », surpris et amusés,
ont réservé un accueil particulier à cet « éminent
paillasse » de notre temps, tel qu’il se définit lui-même.
-1966 « La Maison du bout du monde » 42’ 1ere chaine (ortf)
Des Malades mentaux nous parlent. Ces acteurs insolites
ont écrit les textes qu’ils vont dire, ils ont inventé les
parodies et les personnages qu’ils vont jouer. C’est le jeu
de leur propre vérité : est-elle si éloignée de la notre ?
-1966 :" A propos d'un crime" 20' sur Albert Camus ortf /
Alger Production ;
-1967 « Rien ne va plus » 60’ 1ere chaine (ortf)
Montrer l’univers du jeu tel qu’il est vécu, tel est l’objet de
cette enquête reportage. Mais ce monde traine avec lui
ses épaves une vieille dame ruinée au jeu est devenu
clocharde .
-1967 : Naissance d'un Opéra 52' sur H. Von Karajan,
co-réalisation François Reichenbach production :
Comotel Munich
-1969 : L’amour de la vie - Arthur Rubenstein
(co-réalisé avec François Reichenbach)
dans une production de Bernard Chevry -
Midem Production.
Le musicien âgé de 83 ans raconte certains épisodes
de sa vie et ses engagements dans divers lieux marquants
de son parcours familial, professionnel et personnel.
Ce documentaire obtint en 1970 à Hollywood l’Oscar du
meilleur documentaire.
-1969 « Lettres aux Shadocks » (27 série d’émissions) A2 (ortf)
-1970-1972 Réalise pour Bernard Gavoty (Production Midem-
Bernard Chevry)
Deux longs-métrages, Films portraits.
« Un Homme de Russie » sur Rostropovitch. 90’
« My Name is Stern » sur Isaac Stern. 90'
Deux longs- métrages, Films portraits intimistes sur
Rostropovitch et Issac Stern.
Dans ses deux films ont retrouve la poésie et
l’expression très personnelle de Gérard Patris.
La camera saisit les instants de vie familiale de ces
deux grands Musiciens, ainsi que dans leur
représentation public.
-1968 «Concerto Beethoven N° 5, Concerto Chopin N° 2
« / « Larghetto » 50’
Co-Realise avec François Reichenbach
(Production Midem-Bernard Chevry)
-1970 «Concerto Mendelsohn op 64 Violon d'Isaac Stern 28’
Production Midem
-1970 : "Carmen" (150 min) dirigée par Herbert von Karajan
co-réalisé par François Reichenbach et Gérard Patris
qui assure la direction du montage.
Production Cosmotel Munich .
-1970 : 9e Symphonie dans lequel Gerard Patris assure le scénario
et le découpage. Production : Cosmotel Munich .
-1971 : Medicine Ball Caravan. Producteur associé :
Martin Scorsese et " Warner Bros" co-réalisé avec
François Reichenbach et Gerard Patris.
Une exploration de l'intérieur de l'univers des
hippies, qui a l'avantage d'être d'époque.
Un document historique. Au début des années
70, François Reichenbach suit une tournée
inhabituelle, avec Gérard Patris (co-réalisateur,
et monteur). tout deux filment pendant des
semaines, le voyage à travers les Etats-Unis de
154 personnes, parmi lesquelles de
nombreuses célébrités, comme Alice Cooper et
B.B. King. Le but de l'expédition : semer l'esprit
du «Flower Power» dans l'Amérique profonde...
-1973 « Histoires Naturelles Max Ernst » 60’ A2 (ortf)
« Un peintre qui s’est trouvé est perdu » Max Ernst
a 82 ans et ne peint plus, mais il peut à loisir réfléchir
sur sa vie dans une perspective global
qui n’empêche ni l’enthousiasme ni l’ironie violente.
-1973 « La Famille de mon frère » 60’15 (FR3) (ortf)
Reportage sur la famille du Frère du Réalisateur.
Vie quotidienne, discutions, problèmes entre
parents et enfants.
-1974 Réalise pour la ZDF à Mayence et Wellnitz-Production de
Minich « Trans und so Weiter » 60’ - Film sélectionné pour
présenter l’Allemagne au prix Ialia en 1974.
La commande qu’a fait la ZDF au Réalisateur est un portrait
sur le Compositeur Karlheinz Stockhausen.
En écoutant et en regardant Karlheinz Stockhausen dans sa
vie quotidienne, on découvre un personnage ignoré du
public. Blottit dans sa retraite de Kürten lorsqu’il n’est pas
au milieu de son public, Stockhausen est au milieu de ses
enfants.
-1976 « En Périgord noir » 56’ (A2)
Rencontre avec des personnages pittoresque de la vie
Périgourdine. Cette région tente de rassembler les forces
du pays pour tenir tête à la capitale.
-1977-« Les Apprentis du Magicien » 80’ (Production Sud-West-
Funk). (INA) Les élèves d’un cours d’Art Dramatique en
travaillant des textes de Boris Vian se découvrent
concernés par les angoisses des personnages de
Boris Vian.
-1977 « Jude Stefan » 23’ (INA)
Anthologie poétique consacrée à Jude Stefan, qui dit 6 à 7
poèmes sur les thèmes : la mort, l’enfance, et l’amour.
-1977 « Dernier théâtre ou Camélias souvenir » 60’31 (TF1)
A travers la vie quotidienne du théâtre national Jean
Valmont (une des dernières troupes théâtrales itinérantes
en France), l’angoisse de l’avenir après la disparition de
J.Valmont.
-1977 « Le Château et la Chaumière » 60’ (TF1) (INA)
Le Philosophe Chrétien Jean Guiton reçoit dans
la « Chaumière » qu’il habite en face du château
de son enfance, un jeune garçon de 13 ans. Réflexions
sur le rapport du vieillard à l’enfant du savoir à
l’innocence.
-1978 « Mélodrame se soir » 50’ (FR3)
Melo, prestige et voyeurisme de la télévision française
dans les années 60.
-1979-« Lieder de Schubert » 16’ (FR3)
Présentation de Marcel Schneider du lieder de Schubert
sur des poèmes Devon Goethe.
-1979 «Destin » 20’30 (FR3)
Illustrant la phrase de Malraux « C’est la mort qui change
la vie en destin » Gérard Patris a mêlé actualité et fiction
à partir de documents d’archives.
-1981 » Colmar, aux enfants de Colmar » 52’ (FR3)
Le regard de l’enfance sur le chef-d’œuvre de
Grunewald , le Rétable d’Issenheim
-1981 » La liberté de l’esprit : 55’ (A2) (1er partie)
Lorsqu’on évoque la Renaissance, c’est à ses
mouvements d’idées, ses écrivains, son humanisme
que l’on pense, mais également à ses peintures et à ses
grands architectes.
"La Renaissance" 57’ (2eme parties) (A2)
Illustrée par des œuvres d’Art commenté par des
citations.Cette émission explique la contestation
qui secoue l’Europe et élabore une nouvelle
philosophie basée sur l’Humanisme.
-1982 « Cadavre Exquis, Juste une Image » 22’17 (A2)
Dans ce sixième numéro de « Juste une image » les
Producteurs nous invitent à porter un regard plus lucide
sur la réalité de nos images quotidiennes et à
pointer les automatismes qui conditionnent
l’élaboration et la réception du programme télévisuel.
-1983 « Miro Musique Muette » 53’24 (A2)
Film de montage retraçant la vie de Juan Miro. Le Film de
Gérard Patris nous montre Miro au travail, à la Fondation
Maeght, devant son gâteau d’Anniversaire.
Miro ému, demande une minute de silence pour Picasso.
-1986 " l’Anthropographe" série de huit Films documentaires
Produit par La Chesnaie Films-La Sept-Arte
(Unité de Production Audiovisuel Thierry Garrel).
(La mort, le deuil, la perte, la maladie, la souffrance…)
L’Anthropographe, tend à montrer à travers divers aspects
de la vie quotidienne « comment intervient
l’imaginaire dans les existences d’aujourd’hui ».
-1987 « Solitude » 50’ 2 fois primé au Festival du
« Cinéma du Réel » en 1990
- Prix SCAM pour l’ensemble de ses œuvres en 1990.
Des malades de l’Hôpital Psychiatriques de la Chesnaie,
vivant ensemble libres mais dégagée de toutes
responsabilités sociale, réagissent de façon diverse
devant la camera.
-1989 « Mediums » 55’ (avec M-C Pouchelle du CRNS)
L’univers des Mediums et le rapport avec le public
consultant.
-1987 « Dialogue Secret » 60’
La parole intérieure chez quelques-uns de nos
contemporains.
-1987 « Arté maga » 48’ (Avec L. Désidéri, Astrologue).
Actualité du mythe en Corse et pratiques magiques.
-1988 « Le Petit chat est mort » 54’ (avec C. Pétonnet)
Signification de la mort des animaux domestiques
en milieu urbain.
-1989 « Cancer » 54’ (avec J-P Hélary)
Paroles de malades dans le Service d’oncologie du
Professeur Schraub, à l’Hôpital Besançon.
-1989 « Le commerce amoureux » 54’
L’univers des Agences Matrimoniales, et de ses clients.
-1990 « La Saison de Brame » 47’ (FR3)
Dernier film réalisé par Gérard Patris, montage terminé
par l'équipe deThierry Garrel Arte .
Chasse aux cerfs en solitaire dans les Vosges et
transmission du savoir cynégétique.
Bonsoir,
RépondreSupprimeroù serait il possible de se procurer "Solitudes",
merci